Comment faire pour développer le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

Selon certains spécialistes de l’éducation, la réussite scolaire des enfants repose en partie sur le développement du sentiment d’appartenance. Comme quoi, voici quelques pistes pour instaurer un sentiment d’appartenance chez les jeunes élèves.

Bien connaitre chaque enfant

Dans certains pays du monde, le système éducatif autorise l’enseignant à rester avec un groupe d’élèves plus d’une année scolaire. Le principal avantage de cela est que l’enseignant peut établir de bonnes habitudes dans la classe. En effet, il faut du temps pour connaitre les élèves. Or, bon nombre d’enseignants sont obligés de se séparer de leurs élèves à la fin de chaque année scolaire. Par exemple à Finlande, pour établir des relations solides avec leurs élèves, les profs les saluent par leur nom en échangeant des coups de poing ou des poignées de main.

Jouer avec les élèves

Quel que soit le système éducatif utilisé, jouer demeure une activité essentielle pour les enfants. C’est à travers les jeux que les élèves obtiennent de nouvelles compétences. Entre autres, cela permet aux enfants de s’épanouir sur le plan social, affectif, physique et aussi intellectuel. Les enfants peuvent non seulement jouer dehors, mais aussi dans la salle de classe avec leurs enseignants.

Réaliser le rêve de classe

C’est en collaborant ensemble que l’enseignant et les élèves peuvent choisir et accomplir un rêve de classe. Pour ce faire, on peut produire un album musique avec des chansons écrites et jouées par les enfants, faire une randonnée en montagne ou même créer une application d’apprentissage. Mais parmi les activités de classe les plus sollicitées par les jeunes élèves, il y a les camps scolaires. Ce sera une occasion pour les enfants d’apprendre à vivre en groupe et d’améliorer leur cohésion de classe.

Réaliser la classe dans la Forêt

Les élèves peuvent étudier en salle ou en plein air. À Finlande, les activités des élèves sont nombreuses : visiter des lieux, aller au bord de la mer, etc. Mais, le plus souvent, c’est dans la forêt que les cours en dehors d’une salle se passent. Comme activités, les jeunes élèves sont amenés à s’orienter, à identifier les différents types de mousse végétale et les multiples fruits des bois. Faire la classe dans la forêt permet aux enfants de voir la vraie vie et les choses telles qu’elles sont.