3 métiers prometteurs, lequel choisirez-vous ?

Depuis quelques mois, de très nombreuses personnes à travers le pays, voire un peu partout dans le monde, ont perdu leur emploi. La liste des demandeurs d’emploi semble s’allonger de jour en jour, avec de très infimes perspectives d’en décrocher un, en tout cas, dans un proche avenir. Que faire pour continuer à pourvoir aux besoins de votre famille, pour payer les factures, vos crédits ? Ci-après 3 métiers qui ont de l’avenir, réfléchissez à celui qui pourrait vous convenir.

Misez sur le Marketing de réseau

Comment vous lancer dans le Marketing de réseau ? Pour débuter vos activités, pensez à votre réseau, vous en avez forcément un, comme tout le monde. Ce réseau peut comprendre votre famille, proche et éloignée, vos amis (d’enfance, ceux de votre conjoint, de vos parents, etc.), vos collègues et autres relations professionnelles (anciens partenaires, anciens collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.), et peut-être d’autres personnes encore. Listez toutes ces personnes et une fois que vous aurez bien évalué votre réseau, faites un inventaire des moyens à votre disposition pour entrer en contact avec ces personnes. Mettez dans une colonne ceux que vous pouvez appeler directement à partir de votre téléphone et ceux à qui vous pouvez envoyer des SMS, ceux que vous trouvez sur Facebook, ceux qui sont sur LinkedIn et sur Contacts Viadeo. Voyez à qui vous pourrez envoyer des mails, ceux que vous pourrez appeler sur Whatsapp ou sur Skype, etc. Bref, ne négligez personne et pour dire franchement les choses, commencez par renouer contact avec celles que vous n’avez plus vues depuis des dizaines d’années. Invitez certaines à prendre un café avec vous, écrivez des messages personnalisés à d’autres et petit à petit, parlez de votre projet. Peut-être qu’il y en a qui seront désireuses d’agir activement dans votre réseau, et peut-être que d’autres vous donneront des idées.

Devenez rédacteur SEO ou traducteur en ligne

Si vous n’avez jamais travaillé en dehors de chez vous, en indépendant, le métier de rédacteur SEO est probablement le mieux pour vous. Évidemment, vous devez suivre des cours, dans un centre ou à distance, pour savoir comment rédiger correctement. Mais une fois que vous avez une plume plus ou moins sûre, rassurez-vous, il est facile de trouver du travail dans la rédaction web. Le fait est que, pour être rédacteur SEO, il n’est pas utile d’avoir une écriture de grande qualité ou de maîtriser le contenu. Pour vous faire connaître, contentez-vous d’articles simples traitant des sujets lambdas, et au fil du temps, vous affinerez vos compétences et pourrez prétendre à des articles plus ardus et mieux rémunérés.

Sinon, le métier de traducteur en ligne est tout aussi intéressant. Bien sûr, il faut que vous maîtrisiez au moins une langue étrangère pour cela, et une très bonne maîtrise du français, la syntaxe, la grammaire et surtout l’orthographe. Donc, commencez par apprendre une autre langue, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, l’anglais, etc., puis cherchez des plateformes qui mettent en relation traducteurs et clients. Rendez-vous sur Proz et Dixit et si vous êtes excellent, vous serez vite connu et vous vous constituerez vite une clientèle fidèle.