Enseignement : Ce que vous pouvez faire pour utiliser les réseaux sociaux en classe de manière innovante

À l’heure du web 2.0, la quasi-totalité des étudiants est aujourd’hui connectée à leurs réseaux sociaux. Pourquoi ne pas alors exploiter ces plateformes pour faciliter l’apprentissage de vos élèves ?

Tableaux d’affichage

S’inspirer des réseaux sociaux pour concevoir les tableaux d’affichage (ressemblant à un profil Facebook par exemple) est une manière créative d’utiliser ces plateformes sociales. Cela permet aux étudiants de découvrir déjà la personnalité de leur professeur lors de la rentrée. L’enseignant peut demander chaque semaine à un étudiant d’afficher ses photos sur le tableau d’affichage pour mieux se connaitre.

Créer des groupes d’élèves via un compte de réseau social de classe

Pour ce faire, l’enseignant peut créer des groupes Facebook. De là, il peut publier des rappels, des photos, des devoirs, des sorties, des vidéos d’aide ou des articles intéressants. Vous pouvez encore inviter les parents à joindre à ces groupes. C’est un bon moyen pour faciliter la communication avec la maison.

Résumer Tweet

Cette activité consiste à résumer des leçons ou des devoirs de lecture de veille. Une fois que l’étudiant aura terminé, il pourra ensuite tweeter le résumé avec un hashtag correspondant.

Faire des conférences en classe sur Instagram

Grâce à la fonctionnalité « récit sur Instagram », l’utilisateur peut facilement enregistrer de courtes vidéos de lui-même, ce qui permet de réaliser des conférences de livres par exemple. En invitant ses élèves à en faire de même, l’enseignant incite à lire davantage des livres. C’est un système qui peut être adopté en classe de littérature.

Conversations textuelles imaginées

Dans ce type d’activité, vous pouvez demander à vos élèves d’imaginer des conversations par texte entre deux personnages. Ils peuvent choisir entre des personnages d’un livre ou des personnalités célèbres. Dans cette méthode, l’enseignant peut opter pour des modèles de message texte ou demander aux élèves de créer de courtes vidéos en direct montrant des textes sur leur Smartphone.