BTS NRC : que faut-il savoir ?

Les clients sont des personnes à qui une société commercialise ses produits. Entretenir une bonne relation avec eux garantit donc la survie d’une entreprise. La tâche de mise en relation avec les clients doit de ce fait se faire par quelqu’un possédant des connaissances approfondies dans ce domaine. Et pour acquérir ces connaissances, une formation en vue d’obtenir un BTS NRC est essentielle.

L’importance du BTS NRC

Le BTS NRC est une formation qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances dans le domaine du commerce. Les techniques relationnelles, la communication et les méthodes de négociation en rapport à la vente et à l’achat seront abordées durant les années d’études. Il est possible de suivre une formation en alternance pour monter rapidement en compétence dans ce cas. Sinon, les stages de fin d’études pourront servir à appliquer ce qui a été abordé en cours. Par ailleurs, les étudiants ayant obtenu ce diplôme seront aptes à intervenir dans les relations entre les clients et les entreprises. Fidéliser les clients, prospecter sur le terrain ou encore, gérer une équipe, telles sont les taches auxquelles ils feront face une fois arrivées dans le monde professionnel. En effet, les entreprises recherchent activement des commerciales et managers pour étendre leurs champs d’action et leurs chiffres d’affaires. Ils recherchent perpétuellement des individus ayant des compétences dans la vente, capable d’accroitre leurs chiffres d’affaires. Le BTS NRC est donc une diplôme et une compétence très recherché.

Obtenir un BTS NRC

Pour pouvoir suivre une formation en vue d’obtenir un BTS NRC, il faut tout d’abord posséder le bac. Peu importe dans ce cas qu’il s’agisse d’un bac professionnel, d’un bac technologique ou d’un bac général. Une fois que vous aurez intégré une formation, plusieurs matières seront à étudier. Parmi elles, vous avez les langues vivantes et étrangères obligatoires ou facultatives, la culture générale ainsi que d’autres matières plus spécialisées. À part cela, des stages feront également partie de la formation. Par ailleurs, il faut aussi savoir que de nouvelles matières sont disponibles suite aux changements qu’a subis le BTS NRC. Face aux nouvelles avancées de la technologie, les méthodes de mise en relations client, la vente et l’achat ont tous subi des changements aux cours des dernières années. Pour s’adapter à ces évolutions, le diplôme est désormais appelé BTS NRDC ou Négociation Relation et Digitalisation Clientèle. Ainsi, la nouvelle matière qui est la relation client à distance et digitalisation a été ajoutée au programme.