{"id":13,"date":"2020-12-08T13:16:58","date_gmt":"2020-12-08T12:16:58","guid":{"rendered":"http:\/\/www.jsturm.fr\/?p=13"},"modified":"2021-03-21T16:54:48","modified_gmt":"2021-03-21T15:54:48","slug":"enseignement-ce-que-vous-pouvez-faire-pour-utiliser-les-reseaux-sociaux-en-classe-de-maniere-innovante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.jsturm.fr\/2020\/12\/08\/enseignement-ce-que-vous-pouvez-faire-pour-utiliser-les-reseaux-sociaux-en-classe-de-maniere-innovante\/","title":{"rendered":"Enseignement : Ce que vous pouvez faire pour utiliser les r\u00e9seaux sociaux en classe de mani\u00e8re innovante"},"content":{"rendered":"

\u00c0 l’heure du web 2.0, la quasi-totalit\u00e9 des \u00e9tudiants est aujourd’hui connect\u00e9e \u00e0 leurs r\u00e9seaux sociaux. Pourquoi ne pas alors exploiter ces plateformes pour faciliter l’apprentissage de vos \u00e9l\u00e8ves\u2009?<\/p>\n

<\/p>\n

Tableaux d’affichage<\/h2>\n

\"\"S’inspirer des r\u00e9seaux sociaux pour concevoir les tableaux d’affichage (ressemblant \u00e0 un profil Facebook par exemple) est une mani\u00e8re cr\u00e9ative d’utiliser ces plateformes sociales. Cela permet aux \u00e9tudiants de d\u00e9couvrir d\u00e9j\u00e0 la personnalit\u00e9 de leur professeur lors de la rentr\u00e9e. L’enseignant peut demander chaque semaine \u00e0 un \u00e9tudiant d’afficher ses photos sur le tableau d’affichage pour mieux se connaitre.<\/p>\n

Cr\u00e9er des groupes d’\u00e9l\u00e8ves via un compte de r\u00e9seau social de classe<\/h2>\n

Pour ce faire, l’enseignant peut cr\u00e9er des groupes Facebook. De l\u00e0, il peut publier des rappels, des photos, des devoirs, des sorties, des vid\u00e9os d’aide ou des articles int\u00e9ressants. Vous pouvez encore inviter les parents \u00e0 joindre \u00e0 ces groupes. C’est un bon moyen pour faciliter la communication avec la maison.<\/p>\n

R\u00e9sumer Tweet<\/h2>\n

\"\"Cette activit\u00e9 consiste \u00e0 r\u00e9sumer des le\u00e7ons ou des devoirs de lecture de veille. Une fois que l’\u00e9tudiant aura termin\u00e9, il pourra ensuite tweeter le r\u00e9sum\u00e9 avec un hashtag correspondant.<\/p>\n

Faire des conf\u00e9rences en classe sur Instagram<\/h2>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 la fonctionnalit\u00e9 \u00ab\u2009r\u00e9cit sur Instagram\u2009\u00bb, l’utilisateur peut facilement enregistrer de courtes vid\u00e9os de lui-m\u00eame, ce qui permet de r\u00e9aliser des conf\u00e9rences de livres par exemple. En invitant ses \u00e9l\u00e8ves \u00e0 en faire de m\u00eame, l’enseignant incite \u00e0 lire davantage des livres. C’est un syst\u00e8me qui peut \u00eatre adopt\u00e9 en classe de litt\u00e9rature.<\/p>\n

Conversations textuelles imagin\u00e9es<\/h2>\n

\"\"Dans ce type d’activit\u00e9, vous pouvez demander \u00e0 vos \u00e9l\u00e8ves d’imaginer des conversations par texte entre deux personnages. Ils peuvent choisir entre des personnages d’un livre ou des personnalit\u00e9s c\u00e9l\u00e8bres. Dans cette m\u00e9thode, l’enseignant peut opter pour des mod\u00e8les de message texte ou demander aux \u00e9l\u00e8ves de cr\u00e9er de courtes vid\u00e9os en direct montrant des textes sur leur Smartphone.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00c0 l’heure du web 2.0, la quasi-totalit\u00e9 des \u00e9tudiants est aujourd’hui connect\u00e9e \u00e0 leurs r\u00e9seaux sociaux. Pourquoi ne pas alors exploiter ces plateformes pour faciliter l’apprentissage de vos \u00e9l\u00e8ves\u2009?<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":63,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=13"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":67,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions\/67"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/63"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=13"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=13"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.jsturm.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=13"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}