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Etablissement Scolaire de Strasbourg de la 4ème à la Terminale

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Projet d'Etablissement - VALEURS ET PRIORITES



"Propositum a nobis est sapientem atque eloquentem pietatem finem esse studiorum."
Nous proposons comme fin des études la sagesse, la piété et l'éloquence.


Jean Sturm (1507-1589)



Héritier d'une tradition remontant au temps de la Réformation et à la fondation de l'Université de Strasbourg, le Gymnase Jean Sturm :

  • est un établissement d'enseignement primaire et secondaire. En accord avec les termes du contrat qui le lie à l'Education Nationale, il transmet des savoirs et des savoir-faire indispensables à l'épanouissement progressif de l'individu, à son insertion dans la vie professionnelle et à sa participation active à la vie sociale ;

  • est un lieu d'éducation, d'échanges et de débats, où la formation est assurée dans le respect des compétences et des fonctions de chacun. Son offre d'enseignement et d'éducation repose sur les valeurs fondatrices du protestantisme, la tradition humaniste, et l'adhésion aux valeurs de la République.


Nous entendons par « valeurs du protestantisme » :

  • la liberté de conscience qui conduit à refuser toute forme d'embrigadement et à respecter la pluralité des convictions et des engagements ;

  • l'approche ouverte et critique des traditions religieuses, philosophiques, artistiques ou scientifiques, s'efforçant d'allier - sans les confondre - foi et science ;

  • l'engagement de tous dans la vie quotidienne, au service du bien commun, et pour la paix et le bien-vivre dans la Cité ;

  • la promotion de l'épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions, pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle-même ;

  • le développement de la solidarité, de la vie en communauté et de l'attention à porter aux plus faibles ;

  • l'importance de l'effort et du travail, de la rigueur et de l'honnêteté dans la vie quotidienne et dans la communauté scolaire.



Nous entendons par « tradition humaniste » :

  • la confiance dans la valeur éthique de la culture, en particulier dans sa dimension classique avec sa triple racine hébraïque, grecque et latine ;

  • la reconnaissance de l'égale dignité de tous les humains et de leur appartenance à une même communauté qu'il convient de faire vivre toujours davantage ;

  • le respect de la liberté humaine conçue comme une capacité de la volonté à s'élever, grâce à l'éducation, jusqu'à l'universalité de la loi.


Nous entendons par « valeurs de la République » :

  • l'adhésion à la laïcité, c'est-à-dire à l'alliance de la liberté de conscience et de la liberté de penser, mais sans accepter l'opinion selon laquelle cette alliance conduirait à abandonner la référence à une transcendance divine ;

  • la volonté de construire une société meilleure et plus solidaire en approfondissant le contenu de la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité » ;

  • le souci d'inscrire l'héritage de la République Française dans l'espace européen, et de contribuer à l'aventure commune de la construction de l'Europe.

  • Le projet d'établissement, porté à la connaissance de tous, implique un engagement fort de chacun et l'adhésion durable à ces valeurs.

Il entend développer quatre priorités :

L'attention aux personnes dans un établissement à taille humaine

Le suivi attentif de chaque élève, avec le souci permanent de son enrichissement moral, culturel et intellectuel, s'inscrit pleinement dans le cadre de ses études, et prend en compte la perspective de sa carrière et la volonté d'assurer une bonne intégration sociale.

La qualité des enseignements et des méthodes pédagogiques est la meilleure garantie pour l'obtention de bons résultats aux examens, qui correspondent à une attente légitime des familles et des élèves. Chaque personne -élève, enseignant et autres personnels - doit être accompagnée pour donner le meilleur d'elle-même, sans compétition ni sélection effrénées.