www.jsturm.fr
www.jsturm.fr

Etablissement Scolaire de Strasbourg de la 4ème à la Terminale

Accueil  »  Bienvenue  »  Collège-Lycée

Collège-Lycée


LLe Pôle Educatif Protestant de Strasbourg, réparti sur deux sites, accueille près de 1950 élèves de la Maternelle à la Terminale. Il est né de la volonté des deux tutelles, la Fondation Saint Thomas et l'Etablissement des Diaconesses, de créer un établissement scolaire porteur d'avenir par le regroupement du Gymnase Jean Sturm et de Lucie Berger.
Son projet éducatif vise à transmettre des savoirs et des savoir-faire au meilleur niveau pour chacun, mais aussi des savoir-être qui prennent racine dans les références protestantes et humanistes des fondateurs.


  • I. La transmission des savoirs s'articule en plusieurs axes complémentaires: langues, sciences, arts et humanités, diversification des parcours.


    1. L'enseignement des langues porte tant sur les langues anciennes (initiation au latin dès la classe de 6è, grec ancien à partir de la classe de 4è) que les langues vivantes. La pratique d’au moins une langue vivante étrangère au plus haut niveau est considérée comme indispensable.
      C’est la raison du développement des filières linguistiques en anglais, allemand, espagnol et chinois (dès le primaire en allemand et en anglais, possibilité d'apprentissage simultané de deux langues- "bilangue" - de la 6è à la 3è, filières bilingues à vocation paritaires en allemand et en anglais, filières intensives, lv2 et lv3).
      Les langues espagnole et chinoise sont développées dès la classe de 4è (LV2) et en 2de (LV3). Les compétences atteintes conduisent vers des examens étrangers reconnus sur le plan international (examens de l'Université de Cambridge en anglais, de la KMK en allemand, de l’Instituto Cervantes en espagnol, du HSK en chinois).

      Les échanges avec des établissements scolaires étrangers partenaires sont actifs et réguliers (Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats Unis, Chine, Inde, Australie entre autres). Les séjours de moyenne et longue durée (3 mois à un an) en immersion complète sont favorisés. Dans ce cadre, les échanges avec accueil de jeunes étrangers sont encouragés. L'objectif est de dépasser les simples contacts culturels pour apprendre à mieux se connaître et agir ensemble.

    2. L'enseignement des sciences s'approfondit par des options spécifiques.
      A partir de la classe de Seconde les modules de «Sciences Approfondies » visent à développer la réflexion en mathématiques, physique-chimie et SVT, la curiosité scientifique et le goût de la recherche.

      Des équipements parmi les plus performants sont mis à la disposition des équipes éducatives. Ils permettent d'utiliser de nombreuses ressources en cours obligatoires, en ateliers volontaires ou en libre service au Centre de Documentation et d'Information.

    3. La dimension des Arts et des Humanités se développe à travers les enseignements d'arts plastiques, d'éducation musicale, l’option Cinéma Audiovisuel de même que des Ateliers (écriture, théâtre, chorale…)
      Des ateliers sur groupes de projets se constituent autour de l'écriture, de musiques…, possibilités d’un éveil et de la construction d’une réflexion personnelle.

    4. La diversification des parcours se décline en plusieurs volets. Dans le souci permanent de mettre réellement l’élève au centre du dispositif scolaire, des emplois du temps personnalisés peuvent être élaborés pour répondre à un projet spécifique (études musicales ou sportives de haut niveau, par exemple). Cette individualisation du parcours est préalablement étudiée attentivement par l'équipe éducative avec la famille et engage les partenaires.

      Pour développer les potentiels, à côté des enseignements de base, les élèves sont régulièrement sollicités pour participer à diverses compétitions scolaires (sciences, langues anciennes et vivantes, histoire, arts ...) ou sportives. Des préparations sont assurées pour les concours d'entrée en I.E.P. (Sciences Politiques), les classes préparatoires scientifiques et les études de médecine.
      Pour assurer l'égalité des chances, des cours de soutien sont mis en place en fonction des besoins à tous niveaux. Ils sont destinés à remédier aux difficultés passagères tant méthodologiques que dans des matières particulières.



  • II. a transmission de repères et de références se veut sans moralisme, dogmatisme ou prosélytisme. Elle s'appuie sur l'enseignement d'une part et une l'expérience concrète du vivre ensemble, d'autre part.



    1. L'Enseignement de culture religieuse est obligatoire à tous les niveaux. Il contribue particulièrement à l’éducation aux valeurs. Cet enseignement est orienté vers l’histoire des grandes religions et courants de pensée à l'école primaire et en collège. Au lycée, il vise à faire réfléchir aux problèmes de notre société dans une approche ouverte et documentée, respectueuse des croyances de chacun.

    2. Lieu de formation, Lucie Berger et Jean Sturm sont aussi des lieux de vie où les jeunes passent l'essentiel de leur journée. Là s'apprennent les relations humaines, se forgent les repères. C'est pourquoi une attention particulière est portée aux "interstices" du temps scolaire, quand les élèves n'ont pas cours. Pendant ces moments, ils sont accueillis sur chaque site dans des lieux de vie adaptés à leurs besoins ou leurs souhaits: Espace lycéen, Foyer des collégiens, au Centre de Documentation, dans des salles d'études ou d’autodiscipline.
      Une équipe d'animateurs-éducateurs, composée de jeunes adultes français et étrangers, est présente pour accompagner l'apprentissage de l'autonomie, de la prise de responsabilités, de la relation avec les autres dans un esprit de respect mutuel et de solidarité fondé sur des références humanistes. Lieux de vie, terrains de sport, salles d'ateliers périscolaires, projets et activités de natures diverses sont autant de lieux ou de moments où, de façon explicite ou implicite, des repères, des valeurs peuvent être transmis.


  • III. Services complémentaires



    1. Restauration
      Les familles ont le choix entre l’externat, la demi-pension, des possibilités de repas occasionnels. La restauration est assurée de la Sixième à la Terminale.

    2. Association Sportive
      Elle est fortement engagée dans diverses compétitions de sport scolaire avec les autres établissements de l’Académie.


Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site Internet:

www.legymnase.eu