Devenir marionnettiste, un rêve d’enfant
Prendre la place d’un marionnettiste est un rêve pour plusieurs enfants. Si ce désir reste intact malgré le temps, vous avez l’occasion d’accomplir votre souhait. Le métier de marionnettiste est ouvert à toute personne ayant les qualités requises pour le poste.
Les caractéristiques du poste
Le poste de marionnettiste est moins prisé pour différentes raisons. La capacité personnelle en fait effectivement partie. Pour se lancer et percer dans ce métier, vous devez avoir une certaine aisance relationnelle. La base du travail d’un marionnettiste est d’amuser son public via les marionnettes. Il se doit de faire parler et de remuer ces pantins dans le but de créer une histoire. Ce métier date de plusieurs années auparavant et jusqu’à aujourd’hui, il est toujours accessible au grand public. En général, les marionnettes utilisées sont faites en bois, en tissu, en plastique ou en carton. Elles sont guidées à l’aide de tringles ou de fils à la main. Parfois, le marionnettiste produit des spectacles en solo ou par groupe pour perfectionner son travail et pour pouvoir interpréter divers rôles.
La voie à suivre pour devenir marionnettiste
Le métier d’un marionnettiste demande beaucoup d’agilité, d’imagination et d’un excellent sens de coordination. Pour mener à bien ces caractéristiques, vous devez suivre une formation d’art. L’acquisition de diplôme universitaire est facultative pour ce métier. En contrepartie, vous devez avoir un DNSPC ou diplôme national supérieur des arts de la marionnette. C’est un parcours qui dure 3 ans au sein de l’Esnam ou l’école nationale supérieure des arts de la marionnette. Ce centre de formation se trouve à Charleville-Mézière (08). Pour accéder à la sélection de cette constitution, vous devez passer 3 épreuves déterminantes : l’audition, le concours et le stage probatoire. En général, le poste de marionnettiste est accessible sous condition que vous ayez entre 18 ans et 26 ans et que vous ayez déjà une expérience d’un an au théâtre. Pour favoriser votre accès à l’Esnam, vous avez également une opportunité de suivre le programme du Théâtre aux Mains Nues.