Pour mieux comprendre l’OPCA

L’OCPA ou « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » a été mis en place pour s’assurer de la collecte de la mutualisation des obligations financières dont les entreprises doivent s’acquitter pour les formations professionnelles de leurs employés. Les fonds reçus seront utilisés pour financer les Droits individuels à la Formation (DIF) ou le Compte Personnel de Formation. Ses financements s’appliquent aux formations, aux périodes de professionnalisation et au plan de formation d’entreprise depuis le 1er janvier 2015. L’OPCA aide également à financer l’administration de toutes les actions de formations établies par les entreprises.

Quel est le mode de fonctionnement de l’OPCA ?

Proposer une formation en continu à ses employés est devenu indispensable pour les entreprises. Elles doivent également financer la formation professionnelle. L’OPCA peut se charger des actions de formation si l’entreprise se trouve submergée. Les contributions financières seront adressées à l’organisme et c’est qui se chargera d’adresser le financement à tous les bénéficiaires de la formation. L’OPCA ne se contente pas d’effectuer les frais de formation, il peut également prodiguer des conseils pratiques sur la mise en place d’un projet de formation en entreprise. Il se place au cœur du projet de plan de formation. Avec la loi du 5 mars 2014, les entreprises de plus de 10 salariés sont régies par un taux unique de 1 % sur les contributions à la formation. Ces entreprises doivent être établi des bordereaux uniques. Les OPCA sont également devenus les seuls guichets patents à recevoir les contributions à la formation des entreprises. Il collecte également les congés individuels de formation ainsi que les contributions au fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les règles de financement sont définies par les OPCA. Il détermine les secteurs les plus prioritaires selon les différents secteurs d’activités dont il a la charge. En effet un OPCA peut être lié à plusieurs secteurs d’activités et un secteur d’activité peut être régi par une multitude d’OPCA.

L’OPCO le nouveau OPCA

Avec la loi du 5 septembre2018 connut également sous l’appellation « liberté de choisir son avenir professionnel », l’OPCA devient l’opérateur unique de récolte des contributions à la formation. Une nouvelle réforme a été ensuite mise en place pour créer l’OPCO ou Opérateurs de Compétences (OPCO). Celles-ci ont pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises en matière de formation. L’OPCO aide également dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Il définit également le niveau de prise en charge de chaque contrat d’apprentissage et de professionnalisation, de faciliter les accès à la formation professionnelle, d’optimiser les transitions professionnelles employées, et de proposer des services de proximité pour les petites et les moyennes entreprises.